Publié par : xavier bordes | 19 avril 2016

In matutina consolatione…


In matutina consolatione…

.

Ce que j’aime le plus entendre ce sont les voix fraîches du printemps et les mandolines au cristallin crépitement, des anges ! Les rossignols qui empruntent leurs trilles aux rires des jeunes filles, les verdiers volubiles, les serins intarissables comme ces boîtes à musique en fer dont nous tournions avec ravissement la manivelle, dans nos jeunes années.

.

Un maître musicien que j’ai bien connu ne cessait jamais de s’enchanter des couleurs de ces timbres ailés. Souvent au dessus du peuplier blanc où les petits chanteurs, les merles entre autres, vocalisent à pleins gosiers, on voit s’assembler en silence, attentif, un public de nuages venus écouter ces déversements et roulements de pierreries immatérielles…

.

Quel instrument de musique humain pourrait égaler le grain harmonique de ces voix que la nature a modelées en d’aussi étroites gorges que, mettons, celles des grives que les vignes d’automne enivrent de grains sûrs pour qu’elles se laissent aller aux improvisations les plus échevelées, aux cascatelles d’impalpable limpidité sonore, bonnes à désarmer le vendangeur ?

.

Combien ne faut-il pas en soi receler de férocité, pour tirer au fusil ces passereaux au babil si pur ! Combien d’insensibilité pour tendre des filets la nuit, aux cols de la passe aux colombes, pour tordre le cou à des centaines d’oiseaux de paix ? Quelle absence absolue d’oreille pour ne pas reconnaître dans les mélodies dont ces chanteurs enguirlandent les frondaisons, l’un des rares miracles aptes à consoler nos âmes désespérées ?

.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :