Publié par : xavier bordes | 11 juillet 2017

Le Vide


 Le Vide

.

Autrefois j’avais des idées concernant l’altitude, la température des abysses saumâtres ou des abîmes aériens, qu’avec une virevoltigeante lenteur hantent d’oblongues formes pâles…

.

Bien sûr, cela n’a plus de raison d’être, vu que je n’ai plus d’idées sur rien et que je constate, dès le retour du printemps, à quel point le monde autour de moi progresse en étrangeté…

.

À moins, certes, que ce soit ma vision de plus en plus troublée, mais de plus en plus acérée, qui perçoive davantage de réalités au-delà de choses dont l’apparence s’avère incertaine !

.

On diraît un rideau de pluie, un voile de larmes, derrière lequel s’esquive un brumeux paysage, avec des houppes de bosquets, des pointes d’églises, des tuiles faîtières de villages.

.

En général cela se déroule avec la lenteur d’images hypnagogiques, si bien que ceux qui m’entourent parfois s’étonnent et critiquent ce qu’ils croient nonchalance de mon caractère.

.

Pourtant quel acide plaisir de décaper le flou de mon univers quotidien, de le dénuder de ses oripeaux fonctionnels, ainsi qu’une belle femme, pour en venir à son éblouissante beauté.

.

Le plus émouvant est dans certains cas qu’elle soit féconde, que le souffle qui en soulève les voiles comme l’air les tulles d’une baie, sur le papier condense un givre d’encre sympathique.

 

 

..

Responses

  1. Une langue fluide qui coule de source et nous entraîne dans son flot !

  2. :-))

  3. Cela fait penser à l’incertain mouvement que font les caméras pour les « mises au point » … comme de voir le monde à travers des lunettes pleines de la brume d’un jeune matin …


Laisser un commentaire

Catégories

