Publié par : xavier bordes | 15 juillet 2017

Comédie de percée vers l’outreciel


Comédie de percée vers l’outreciel

.

J’ai constamment renchéri sur ma vie poétique

à mesure

que j’en voyais s’abréger la chandelle

Dès le premier jour se devinait à travers les brumes

du futur le maillet fatal

.

Mais impossible d’entrevoir

la main qui le tenait

.

Du bec une mouette est venue cueillir

la flamme presque mourante

et l’a reportée sur un cierge neuf

qui s’est allumé ainsi qu’un soleil parmi

les vitraux changeants des nuées

.

Dans le bois voisin un pic épeiche

martelait sur les clous d’un invisible cercueil

.

Recommençant chaque matin

Pénélope ou Moire d’entre les oiseaux

dans l’indifférence générale des très vieux chênes

et les cris indignés des geais de passage

.

Le paysage de ma vie s’est cantonné à une pluie

d’images vives comme Perséïdes

et secrètement doubles comme la beauté

qu’il fallait délivrer

.

Faisant front aux embruns j’ai pétrifié

le monstre et sur la mer

j’ai cinglé à toutes voiles

en emportant mon fragile amour

.

.

Laisser un commentaire

Catégories

