Publié par : Xavier Bordes | 25 septembre 2021

A6 = AT


A6 = AT

Qu’est ce donc
se tenant devant nous
qui appelle instamment au  d i r e  ?

Le projet : cueillir le poème au sortir de l’abîme, encore embué de la fraîcheur de son mensonge, bulle de vérité dans l’instant de son éclosion argentée à la surface du langage…

Le cheminement poétique s’amorce dans une nuit minérale, se poursuit dans une clarté d’aube et répand son aiguail sur les choses, de sorte qu’en son site propre, chaque perle de sa rosée virtuellement reflète l’univers entier.

C’est la forme poétique de l’amour, qu’une personne aimée rayonne dans le coeur de qui l’aime de manière à devenir la source d’où émane la réalité des choses : métonymie cosmique.

Merci à qui suscite en nous un amour dont l’éblouissement nous voile l’ ê t r e, insupportable à concevoir en ce qu’il ne relève, lui, ni de la vie ni de la mort.

Contradiction du vivre en poésie, que l’on est à la fois en soi-même et hors de soi, sensible à la façon d’un sismographe qui pressent et traduit les soubresauts souterrains du volcan, mais laisse avec indifférence aux autres le soin d’interpréter.

C’est l’histoire du fils de Pan et du destin où l’entraîna sa passion pour la fille de Nérée : grâce à laquelle, ayant affronté Polyphème et son point de vue sans perspective, sous le poids de la matière il fut changé en rivière de sang charriant l’universel automne, intarissablement, jusqu’à la mer…

.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :